Politique française, décembre 2023

De nouveau est semée cette terreur. De nouveau, il serait question d’un retour de l’épidémie de Covid qui semble coïncider avec l’approche de Noël. De nouveau, planent des attentats terroristes, malgré la remise de l’état d’urgence et ses triangles oranges avertisseurs de danger. Le dernier en date, serait celui de Paris ce 2 décembre, une attaque au couteau de touristes allemands, qui a fait un mort ; l’auteur est un fiché S pour lequel « Gérald Darmanin dénonce « un ratage » dans le suivi psychiatrique du suspect »*. Un aveu d’incompétences ? Mais comme ce genre d’aveu n’a plus aucune répercussion, qu’aucune démission ne s’y succède, qu’importe l’aveu ! Même quand l’intéressé la demande, elle lui est refusée par Macron.

Pourtant une variante s’est ajoutée à cette attaque – qualifiée de terroriste – qui n’a aucun rapport mais utile à susciter de nouvelles inquiétudes, à nous préciser que ce nouvel « attentat » se serait déroulé « samedi soir non loin de la tour Eiffel, à quelques mois des Jeux olympiques dans la capitale. »*

Les Jeux Olympiques seraient en danger ? Voilà qui justifie un peu plus tout un arsenal de Sécuritaire,Capture d’écran 2023-12-13 à 10.02.34 que vont subir notamment les Parisiens. Faire de Paris une forteresse contre ses propres habitants. QR code, reconnaissance faciale, surarmement des Forces de l’ordre… Cela ressemble plus à une guerre qu’à des Jeux. Paris va ainsi faire le plein d’outils numériques de surveillance. Voilà le programme pour cet été 2024, du 26 juillet au 11 août 2024, qui prendrait fin avec la rentrée de septembre ; j’aimerais y croire.

J’avoue ne toujours pas comprendre pourquoi Paris s’est porté candidat. En quoi cette ville mondialement connue avait-elle besoin de ces JO ? Au mieux ces Jeux à Paris m’évoquent un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sans compter les dépenses faramineuses que vont payer les Français qui déjà sont essorés par les prix qui ne cessent de grimper, quand leurs moyens diminuent drastiquement.

Réforme des retraites faisant suite aux réformes des allocations chômages, d’autres aménagements sont déjà en marche pour encore réduire le pouvoir d’achat des Français, notamment diminuer encore les indemnisations, jusqu’à l’extinction complète de notre système social ; cette exception française qui gêne tant l’UE. Quand les difficultés sont plus fortes qu’avant, avec l’inflation galopante et les prix de l’énergie qui s’envolent. Tout le système de protection saute au moment où les besoins d’aide n’ont jamais été si pressants.

Mais si les Français n’ont plus d’argent pour acheter même le minimum, que vont devenir les commerces qui vivaient grâce à cet argent qui n’est plus ? Et que deviennent les commerçants qui doivent fermer boutique ? N’est-ce pas une destruction en chaîne si le pouvoir d’achat n’est plus ?

Cette année pour les plus modestes, c’est la prime de Noël qui va pourvoir aux faibles ressources. Capture d’écran 2023-12-13 à 09.37.01Cette prime qui est de 152,45€ pour une personne seule, le même montant depuis 2009. Que pouvait-elle permettre en 2009, que peut-elle en 2023 ? Bientôt suffira-t-elle même à s’acheter des oranges ?

Ces oranges que recevait l’enfant pour Noël il y a très très très longtemps ; cette histoire que l’on nous racontait enfants pour nous rappeler à quel point nous étions gâtés à recevoir tous ces cadeaux. Un monde révolu ? Des lendemains qui ne chantent plus ?

Certainement pas, semble dire Macron, qui voit lui le plein-emploi**. Qui d’ailleurs suppose selon lui, même justifierait (?), de réduire voire d’arrêter tout système de protection sociale. Macron a cette vision qui va aussi être associée avec « son » investissement dans l’IA (500 millions d’euros). Cet immense progrès qui fera que d’autres emplois, notamment les professions intellectuelles, seront remplacés par cette Intelligence uniforme et mécanique, la même pour tous ; ne s’encombrant pas de la singularité de chacun.

L’avenir serait ce tout-Numérique ? Quand la technologie en elle-même n’est pas le danger mais bien IMG_0223ce que l’on fait ; rappelant cette autre technologie qu’est le nucléaire***. Qui fait mettre dos à dos construction et destruction, suivant qui la possède, suivant ses objectifs, suivant son rapport au vivant. Si certains pouvaient s’imaginer se protéger du nucléaire, même placé entre de mauvaises mains, un monde régi uniquement par le Numérique ne laissera aucune place à celui qui voudra y déroger.

Est-ce l’avenir ? Est-ce même la prochaine réforme de Macron ? Qu’entend-il par ce discours où il annonce le 7 décembre 2023, la création d’un « conseil présidentiel de la science », pour « une « transformation » de la recherche française. »****

Une « vraie révolution », nous promet-il. Qui prend l’exemple des « vaccins ARN », qui avec ce Conseil n’auraient pas été à la traîne ! Quand désormais est déclaré officiellement par celui qui était à la tête de cet autre conseil dit scientifique Jean-François Delfraissy, que cette technique cause des effets secondaires !*****… Mais sur quels critères seront désormais fixés les priorités gouvernementales ? Qui financera la Recherche ? Les chercheurs doivent-ils être rentables ? Seule de la Recherche techniciste obtiendra des financements ?

Cela peut-il susciter une nouvelle terreur ? Pourtant ce n’est pas ainsi que cela nous est présenté. Contrairement au Covid, contrairement à la menace terroriste, ces peurs agitées qui n’ont pourtant pas lieu d’être. S’ils ne peuvent être leurrés sur la fin de leur pouvoir d’achat, la peur des Français, qui là aurait raison d’être, est-elle anesthésiée concernant ce que l’on peut faire de la Science, et du Numérique qui englobe l’Intelligence Artificielle ?

Sont encore brandies ces fausses peurs diffuses qui masquent les vraies peurs, de celles qui permettraient elles, la lucidité afin de faire face aux dangers. Cette juste peur, non pour s’inquiéter sans raison, mais pour construire l’avenir, qui suppose placer sa méfiance là où l’on voudrait que les Français ferment les yeux à laisser faire ceux qui prétendent savoir.

Capture d’écran 2023-12-13 à 09.42.05Que clore cette année 2023, amène cette belle et nécessaire résolution pour la nouvelle année, que les Français sachent tourner le dos à ceux qui sèment la terreur ; ces mêmes qui les voudraient prisonniers de ces peurs artificielles, à ne leur offrir que des oranges pour Noël. Qu’ainsi l’on peut retrouver le pouvoir de voir les technologies non comme une fin mais comme des outils potentiels. Non comme une destruction mais une construction nouvelle associée à ce qui existe déjà. Et d’exiger qu’il en soit ainsi.

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 13/12/2023)

*https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/04/attentat-a-paris-gerald-darmanin-denonce-un-ratage-dans-le-suivi-psychiatrique-du-suspect_6203817_3224.html

**https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/30/l-objectif-de-plein-emploi-d-emmanuel-macron-fait-craindre-une-remise-en-cause-du-modele-social-francais_6203098_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

***https://laurencewaki.wordpress.com/2022/02/17/la-5g-la-nouvelle-bombe-atomique/

****https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/07/recherche-emmanuel-macron-annonce-une-importante-transformation-et-installe-un-conseil-presidentiel-de-la-science_6204425_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

*****https://x.com/telematin/status/1716714138188095855?s=20

2 commentaires

  1. La pente naturelle de Macron est toujours la coercition. Cela provoque sans doute chez lui une certaine forme de jouissance pour son hubris. Sans faire de la psychologie de comptoir, son mépris du peuple et sa constance à lui faire du mal doivent exacerber cette sensation de puissance. Il ne faut pas s’étonner de la violence de la répression policière et judiciaire surtout à l’encontre des Français qualifiés de « patriotes »qui ont encore de velléités de conserver leur Nation ou pire de s’opposer au « conducator ». Les mesures de contraintes que vous avez énumérées vont toutes dans le même sens : mesures sanitaires, mesures de sécurité, fichage généralisé, répression sans pitié contre les ennemis désignés par le pouvoir et les média et dont se charge avec zèle une sorte de police politique composite née du dévoiement des institutions et organismes d’État ou privés. Le numérique est aussi conçu dans ce but de surveillance intensive de la population. Vous finissez par le « conseil présidentiel de la Science » qui est le petit frère du conseil scientifique COVID mais avec des attributions plus larges. Il est créé pour faire taire les universitaires qui ne seraient pas dans la ligne et s’aventureraient à le faire savoir. Macron ne veut plus entendre de Raoult ou de Péronne critiquer la politique gouvernementale. Il est intéressant de constater que la création de ce « machin » coïncide avec la loi actuellement en discussion sur les dérives sectaires dont l’article 4 prévoit de fortes sanctions pour ceux qui s’abstiendraient d’appliquer les mesures préconisées par un conseil scientifique. Avec cette loi, les professeurs Raoult et Péronne seraient aujourd’hui condamnés et jetés en prison. Le paysage est donc hélas sombre comme une nuit sans lune car l’obscurantisme et la fanatisme ont refait leur apparition. La France autrefois si joyeuse, inventive et drôle devient sinistre, dangereuse et moche. Néanmoins, malgré ce noir constat je vous souhaite par avance une très bonne année 2024 !

    J’aime

    1. Merci M Ricard, je ne peux que confirmer cette situation inquiétante actuelle en France avec ces éléments concrets qui le prouvent.
      Comme mes billets d’humeur se rapporte à la France, je me limite à mon pays sans toutefois ignorer la généralisation occidentale de l’assombrissement.
      Si Macron est l’un des acteurs de ce mauvais film, il n’est qu’un parmi d’autres à produire ce nivellement vers le bas, à éteindre le beau et le créatif chez l’humain.
      Toutefois, cette situation souvent pénible fait aussi émerger chez certain une force et un désir auparavant en latence.
      C’est du moins ce que j’encourage au travers de mes écrits et mes interventions. Qui invite à croire que cette nouvelle année si inquiétante, peut aussi être celle des nouvelles opportunités pour construire de l’inédit, pou chacun pour pour tous ! 🤔✊🍒

      J’aime

Laisser un commentaire