Politique française, mars 2023

Ce 7 mars, de nouveau des grèves pour faire retirer cette Réforme des retraites ; blocages, manifestations, avec des drapeaux français, avec des pancartes portés fièrement par ces citoyens qui s’insurgent. Une telle mobilisation montre d’évidence que les revendications dépassent largement ce nouveau projet infondé de Macron.

Les Français qui perdent de plus en plus, de pouvoir d’achat avec une hausse faramineuse des prix de l’énergie et des produits de Capture d’écran 2023-03-09 à 19.50.43première nécessité, qui subissent la réduction des avantages sociaux. Pourtant les Français donnent beaucoup à l’État, sans voir les résultats de leurs contributions. Et même plus ils cotisent, moins ils obtiennent en retour. Sauf, cette promesse infamante pour les plus démunis, des « chèques d’aides » ; de l’aumône qui non seulement n’aide pas mais stigmatise assurément.

Qu’effectivement ce gouvernement avec Macron, ont le don de montrer leur dédain, à se saisir de tous les dossiers pour détruire un à un, tout ce qui fait la singularité du système français, tout ce qui fait sa richesse, tout ce que l’esprit du CNR* a construit.

Jusqu’où peuvent-il aller dans le mépris et la destruction ?

Jusqu’où peut aller la population ?

Quelle est son pouvoir dans une démocratie ? Si cette réforme passe, cela sous-entend-il que la France de facto n’est plus une démocratie ? Qui suppose quelles actions possibles pour les Français pour se faire entendre ?

Rappelons qu’un vrai chef d’État aurait retiré ce projet de loi rejeté par 80% de la population active. Si tant est même qu’il l’aurait présenté. Si tant est même que l’idée lui aurait effleuré.

Et que fait Macron ? Étonnement à chaque annonce de mobilisation dans la rue des Français, il s’absente de France. Coïncidence ?Capture d’écran 2023-03-09 à 18.15.56 Admettons. Ces voyages sont-ils au moins une opportunité pour la France de rayonner à l’étranger ? Le dernier en date au Congo à Kinshasa laisse sans voix. Il suffit de voir ces images pour préférer que jamais cette personne ait été élue comme président de la République Française, que toute légitimité lui soit retirée. Cet effort énorme pour nombre d’entre nous, pour ne pas être submergé par la honte ; faire que cette honte reste de son côté. De réussir à ne pas se laisser envahir par le malaise, même le dégoût que ce spectacle navrant, de Macron saoule, nous inspire.

Quant au gouvernement de Borne, entre trois bras d’honneur du Garde des Sceaux Dupond-Moretti dans l’Hémicycle qui vaudrait a minima sa démission, et le satisfecit du Premier ministre qui déclare, je cite :

« Le Sénat vient d’adopter l’article 7 du projet pour les retraites. Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote. L’examen du texte va se poursuivre. Il permettra d’examiner des propositions issues de tous les bancs pour une réforme équilibrée et juste. »

Débats ? Examiner les propositions ? Une réforme équilibrée ? : C’est de l’ironie ? Assurément un naufrage de l’honnêteté.

Confirmé d’ailleurs par cette nouvelle décision ce 10 mars 2023 du gouvernement, de déclencher l’article 44.3 de la Constitution pour accélérer le vote du texte de la Réforme des retraites. L’assemblée ainsi saisie de prononce par un seul vote (!) sur tout ou partie du texte en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement. (!!).

Voilà bien qui respire de grands débats en perspectives !! Borne osera-t-elle nous dire ce mensonge de plus ? Assurément un moyen radical de bâillonner toute contestation.

Qui est parfaitement en phase avec le silence de Macron. Malgré l’importance de la mobilisation contre cette Réforme, celui-ci Capture d’écran 2023-03-09 à 18.20.56refuse de répondre à la demande des syndicats de le rencontrer. Cela aurait-il un rapport avec ce qui est noté sur son agenda présidentiel, indiquant qu’il n’est pas disponible ce 7 mars 2023 ? Pas disponible ou rien de prévu ? En ce nouveau jour de contestation intense, reconductible ce samedi 11 mars, si encore Macron n’est pas là quand les Français manifestent, fait s’interroger une fois de plus sur ses raisons : Mépris ? Lâcheté ? Incompétence ? Amnésie sur son rôle ?

Ce silence du président de la République ne peut être neutre. Pour les Français son absence peut être un catalyseur afin que de plus en plus se fédèrent à exiger leurs droits de Citoyens ? Qui en toute logique demanderait la destitution de celui actuel pour pouvoir élire un Vrai président serviteur des Français.

Que comprendre aussi d’un chef de l’État qui distribue des « médailles » à ceux qui ont su si bien montrer leur mépris aux Français ? Comme si la Légion d’honneur pouvait rendre honorifique la médiocrité et leur assurer toute impunité ? Tous ceux qui ont participé à cette orchestration Covid y auront-ils le droit, et de fait ne pas avoir à rendre de compte ? Pas certain.

Quand pour la première fois au Royaume-Uni, un média tel que The Telegraph, a appelé à l’arrestation et à la poursuite du ministre de la santé Matt Hancock, pour les crimes qu’il a commis avec sa « gestion » du Covid par la peur et le meurtre. Un ministre qui comme en France avec Véran, se plaçant sous l’égide du Dr Fauci, qui a pu ainsi supplanter la gouvernance des pays ; vu que toutes les décisions dites sanitaires ont suivi servilement les injonctions de ce profanateur de la Science. Qui désormais est mis en mauvaise posture aux États-Unis. Qui fait espérer que ce n’est pas seulement lui qui sera ainsi jugé pour ses méfaits mais tous ceux qui lui ont obéi.🍒

Qu’en sera-t-il de Macron ? Les Français vont-ils attendre que tous les autres pays se réveillent ? Est-il à ce point déconnecté des Français ? On se souvient de cette anecdote concernant Louis XVI, qui en date de 14 juillet, date du début de la Révolution Française aurait écrit : « Rien ». Que son aveuglement aurait expliqué son destin fatal. Cette légende serait fausse pourtant. À l’inverse au lendemain du 14 juillet à son réveil, apprenant la nouvelle par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, Louis XVI lui aurait demandé :
« – C’est une révolte ?
– Non sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution « , lui aurait alors répondu La Rochefoucauld !

Louis XVI savait. Macron serait-il capable de savoir si les Français, qui aujourd’hui vont peupler la rue dans le but de faire retirer cette réforme des retraites notamment, vont devoir faire une nouvelle Révolution ? Est-il préparé à cela ?IMG_3550

Que penser au regard de sa réponse quand il déclare* promettre qu’il parlera d’ici quelques semaines, fin mars début avril !? Voilà qui est plus adapté à la réponse d’un fêtard que celle d’un chef de l’État. Un imposteur ? Difficile aujourd’hui d’encore seulement se poser la question.

IMG_4032 2Les Français semblent bien seuls à vouloir que la France reste une Puissance souveraine. Qu’en somme la France reste un pays. Un pays libre.

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 10/03/2023)

*CNR, Conseil National de la Résitance (mars 1944) :

Le CNR : source d’inspiration ou mystification politique ?

**https://l.franceinter.fr/vrn