Politique française, septembre 2018

Septembre, la Rentrée.

1101-apprendre-a-dessiner-un-gaulois_250x250r

« Dis, monsieur Macron, dessine-moi un Gaulois… »

La Rentrée politique, ces nouvelles réformes nous dit-on, mais aussi que le président Macron ne va rien changer de ses positions. La Rentrée pour les Français aussi. Mais pas pour tous. 40% qui ne sont pas partis faute de moyens. Qui rempilent plutôt. Qui font souvent partie de ceux qui coûtent « un pognon de dingue » ? Bien qu’ils soient le dernier maillon de la chaîne, qu’eux ne voient que les miettes de tout « ce pognon de dingue ». Rappelons qu’une grande partie échoue à tout un système à forte tendance répressive, qui fait comme s’il y avait des emplois pour tous, dans cette croyance culpabilisante que quand on veut on peut, parce que ne pas avoir d’emploi signifie qu’il y a quelque chose qui cloche en vous, qu’il s’agit de vous remettre dans le droit chemin qui existerait quelque part…

« Ce pognon de dingue » que nous coûte cet aveuglement, cet entêtement, fait que dans ce sens-là j’en rejoindrais M. Macron. Qu’en sera-t-il de lui ? Ne serait-il pas lui « le Gaulois réfractaire à tout changement » ? Qui persiste à croire qu’il faut continuer avec les anciennes méthodes, s’entêter dans la même logique en axant sur la réduction des dépenses sociales pour assainir les finances publiques ? Et croire au miracle de la Croissance au bout du compte ?

Sans blague M.Macron, puisqu’il s’agit « d’un trait d’humour » dites-vous que trouver les citoyens français être « des Gaulois réfractaires à tout changement » et de le clamer à l’étranger, pour ma part je nous trouve à l’inverse bien trop dociles.

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 01/09/2018)

PS : Les termes mis entre guillemets sont les termes employés par le Président Macron.