En période d’épidémie, la France est-elle encore civilisée, et démocratique ?

« La peur panique que les grandes épidémies suscitaient parmi les hommes de ce temps (XVIe siècle, N.D.L.R.) est bien connue et compréhensible ; cette peur ne pouvait encore être endiguée et canalisée par la connaissance des causes et des limites du danger telle qu’elle existe dans notre société moderne. (…) La régularisation progressive des sources d’angoisse, telle qu’elle découle du passage à nos structures sociales, est une des conditions les plus élémentaires des normes de comportement que nous désignons par les terme de de « civilisation » : la cuirasse du comportement « civilisé » éclaterait rapidement si, par une nouvelle transformation de la société, les conditions d’insécurité redevenaient les mêmes que jadis, si les danger échappaient de nouveau à toutes nos prévisions ; les appréhensions correspondantes défonceraient bientôt les bornes auxquelles elles se heurtent aujourd’hui. « La civilisation des mœurs », de Norbert Élias, édition Pocket.
N’est-ce pas saisissant de lire que nous pouvons nous retrouver au même niveau qu’au XVIe siècle avec pourtant tout notre attirail de chiffres, de modélisations, de progrès scientifiques ? Qui ferait rappeler que le progrès n’est pas cela. Mais bien la capacité à appréhender toutes les formes de dangers inhérentes à la vie même. C’est cette compétence à affronter notre ignorance, sans remettre en question les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Notamment celles-ci. Qui suppose de maintenir l‘état de Droit de notre système démocratique. Certes imparfaite encore notre démocratie, à faire encore évoluer mais qui fait sens, nous unit. En cohérence avec ce comportement civilisé que permet la foi en notre système, qui peut nous protéger.
La définition de la démocratie : Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Le respect des libertés publiques est au cœur même du fonctionnement de la démocratie. (Larousse).
Sommes-nous toujours dans un système démocratique ? Qu’avons-nous pu décider durant ce qui a été qualifié de crise sanitaire due à l’épidémie du Covid-19 ? Avons-nous été correctement informé, qui nous ferait dire que nous pouvons avoir un consentement éclairé sur ce qui nous est demandé en tant que citoyen ? Avons-nous eu notre mot à dire concernant les obligations ? La liberté peut-être devenir antinomique de la santé ? Ou les deux ne peuvent qu’aller de pair ? Ainsi peut-on se demander si le gouvernement actuel est-il démocratique ? Quelle est la place actuelle du citoyen français quand il ne s’agit que d’obéir aux obligations sans être informé du pourquoi de ces décisions, des preuves de leur validité, et de la fin de ces injonctions coercitives ?
dessin coup de poing
À CHAUD – Laurence Waki (le 8/09/2020)