Politique française, septembre 2020

Les citoyens ne s’appartiennent plus eux-mêmes ; pris dans une logique d’obéissance tels des enfants qui doivent marcher droit selon des critères aléatoires motivés par l’obsession de contrôle, que permet la visibilité des masques et suscitée par des peurs irrationnelles et absolues.

Devons-nous rappeler au Président Macron, et à son équipe actuellement en place, que les Français ne sont pas ses enfants ?! Un gouvernement n’est pas le parent, encore moins notre Père !

Obligations de port du masque, amendes, des annonces par voie de presse à chaque nouvelle obligation. Mais aucun courrier adressé à chacun qui présenterait clairement la situation et les décisions prises avec tel but précis. Ni d’excuses pour les restrictions d’autonomie, et encore moins les critères qui les justifient. Ni non plus la date envisagée de leurs arrêts, confirmant entre autres le caractère exceptionnel de ces mesures.

C’est non seulement l’épidémie de Covid-19 à laquelle nous devons faire face, mais aussi à cette autre épidémie, d’incompétence et d’autoritarisme ; l’un étant le corollaire de l’autre. Nous mettant aux aguets. À se demander quelle sera encore la nouvelle obligation qui va encore tomber…

Cette inquiétante dépendance qu’ont ces « dirigeants » aux chiffres et aux modélisations, et non la clairvoyance des faits. Et ce résultat navrant. N’avoir pas anticipé, et désormais trop à anticiper le pire ; ces deux fonctionnements à contretemps qui illustrent la déconnexion à ce qui est, au terrain. Apportant sans surprise un remède pire que le mal.

S’impose un nouvel axe pour sortir de cet empêchement, enfin retrouver nos pouvoirs. Pouvoir grandir, pouvoir voir de qui est, pouvoir décider, pouvoir guérir de cette infantilisation.

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 7/09/2020)