Politique française, juillet 2021

La République En Marche, ou LREM, de l’aubaine à l’abîme.

Légitimitécrédibilitécrédulité.

Trois mots pour illustrer les élections régionales. Et dont le taux d’abstention à ce point – 66, 72% – pose plus la question de pourquoi certains sont quand même allés voter. Quand le vote semble n’être qu’un rituel sans pouvoir d’action pour les citoyens.

Pour ensuite s’interroger sur la légitimité de ceux qui sont élus. Mais aussi la légitimité du parti LREM, le parti du président à la direction du pays. Si toutefois ce parti existe encore, voire s’il a existé. Pourtant un parti via ses députés en place qui impose encore aujourd’hui aux citoyens ses lois liberticides. Des députés qui ne représentent pas les intérêts des citoyens, mais les injonctions d’un président qui décide seul de tout.

Comment qualifier un parti politique sans existence, sans passé, sans programme, ignoré voire rejeté des citoyens, qui pourtant décide de restreindre la vie de millions de personnes ? Dans quel type de régime sommes-nous ? Ses décisions sont-elles crédibles dans un pays où les citoyens sont souverains selon la Constitution ? Sur quels éléments sont prises les décisions ? sur quelles preuves ? Pass-sanitaire, obligation vaccinale en prévision, à la suite de toutes les autres modulations restrictives sur le mode coercitif, en plus de l’interdiction de soigner, jusqu’où ce parti-coquille vide peut-il aller ?

Est-ce par son absence de légitimité, de crédibilité, que ce parti, et celui qui l’a créée, Emmanuel Macron, ont cru, et croient, à la crédulité de tous les citoyens français, même jouent dessus ; malgré le couperet tombé en cette fin de mois de juin 2021 ?

Qui fera comprendre qu’un parti, qu’un homme, qu’un député, quand il est légitime, et par ses modes d’actions est crédible, n’espère pas la crédulité des électeurs ; il a leur confiance.

Et c’est cette confiance qui est perdue. Cette absence qui fait s’interroger sur les motivations de ceux qui, quand même vont voter, quand nombreux vont faire de la politique autrement, pour ne pas se sentir floué par un gouvernement d’exécutants, qui a à sa tête un Exécutant en chef s’illustrant par l’illisibilité de ses décisions hors-sol.

Est-ce crédule de la part des citoyens français de vouloir pouvoir choisir et élire une personne légitime et crédible à la tête de notre pays ? Et sinon de s’abstenir ?

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 7/07/2021)