Les masques, un symbole dangereux de l’épidémie du Coronavirus

Qui dit Déconfinement, dit désormais progression du port du masque sur le visage, envisagée de façon simpliste, voire néfaste, comme un de ses moyens pour vivre avec le Coronavirus, alias le Covid-19. Pourquoi ? Rappelons ce qui est.

Les masques doivent être portés par les personnes malades (du Coronavirus). Il s’agit de masques anti-projections, de type chirurgical, qui ont été conçus pour être portés par les personnes malades. Ces masques sont prescrits par les médecins via une ordonnance.

Le port de masques de type FFP2 (type bec de canard) est préconisé pour les personnels de soins (en cas de pandémie) et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de moins d’un mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades. Les masques FFP2 sont destinés eux, à se protéger soi-même d’une éventuelle contamination par un tiers. Ils sont utilisés par le personnel soignant qui s’occupe des malades du coronavirus ainsi que de l’entourage de ces patients. Les masques FFP2 se composent d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’une valve qui permet de mieux laisser passer le dioxyde de carbone de l’air expiré, pour des questions de confort respiratoire.

En outre, le masque chirurgical a une durée de vie de 3 à 4 heures. Le masque de type FFP2 a une durée de vie de 8 heures. Ils sont tous deux à usage unique. Après chaque utilisation, il ne faut pas le manipuler et le jeter car il est potentiellement contaminé. Il ne faut jamais le réutiliser.

Ces masques cités ci-dessus sont nécessaires, dans des cas bien précis, et surtout supposent une utilisation scrupuleuse.

En revanche, les masques anti-pollution, censés protéger contre les particules fines, qui déjà ne seraient même pas efficaces contre les pots d’échappements des voitures (sic!), ne peuvent protéger et ne sont donc pas recommandés contre le coronavirus.

Mais aussi toutes bandes de tissu sous forme de masque, en l’occurrence de même que les écharpes, sont totalement inefficaces contre les virus. Par conséquent, ils ne protègent pas du Covid-19. À la rigueur ils filtrent uniquement les grosses particules de poussière et le pollen.

Tous les autres masques ne protègent absolument pas. Ni la personne qui les porte, ni celle placée devant quelqu’un qui les porte.

Ce qui signifie que lorsqu’une personne n’est pas malade, le masque ordinaire ne sert à rien et ne la protège pas, quand seule une distance d’un mètre (équivalent à un grand pas d’un adulte) permet de le faire. Qu’un masque médical, qu’il soit chirurgical, ou FFP2, s’il est mal utilisé en terme de durée de validité, devient un nid à microbes/virus, en plus de ne plus protéger, et de laisser croire l’entourage en sécurité, qui du coup le met en danger.

Donc, et je le répète, en dehors des catégories sus-citées de masques, et dans un utilisation stricte, ce dont on ne peut être assuré en voyant une personne en porter, les masques sont un leurre. Ils sont même dangereux indirectement car laisse croire à une innocuité du porteur. Et souvent, et même de plus en plus ces derniers temps, je vois des personnes qui portent un masque en profiter pour s’approcher de très près des gens dans la rue notamment.

Sans compter les personnes qui se croient protégées parce qu’elles portent un masque ! Ainsi que me l’a prétendue cette femme dans un commerce, me soutenant que sans, je n’étais pas protégée !! Et comme toutes les croyances, elle n’a pas voulu en démordre.

Cette obligation lancée des masques est très inquiétante.

Qu’un malade qui suit une prescription médicale, avec les recommandations concernant la durée du port du masque, le masque chirurgical est là nécessaire, et lui permet malgré tout de vivre sans risquer de contaminer ses proches ; du moins en minimiser le risque.

Que les médecins, ou tout soignants, aient ces masques, qui devraient être des FFP2, qu’ils sachent les utiliser de par leur profession, qu’ils puissent se protéger surtout vu la nécessité qu’ils ont à s’approcher de très près des malades pour les soigner.

Mais dans les autres cas, il faut cesser de nier qu’il s’agit d’une fausse protection. Ce masque est devenu un symbole du Coronavirus. Pour en parler, la Presse met des personnes masquées en illustration. Les Politiques ont pris le relai ! Voilà qu’on va les rendre obligatoires dans les transports ? Lesquels ? Comment seront-ils utilisés ? Qui paiera ? Les gens qui les portent savent-ils que seul maintenir une distance peut protéger, et que cela est indispensable ? (en plus de se laver les mains). Qu’aussi le masque peut me contaminer s’il n’est plus valable. Comment savoir sur cette personne en face de moi ? Depuis combien de temps porte-t-elle ce masque ? Est-il propre ? Je ne peux le savoir !

Alors Pourquoi cette obligation ? Pour rendre acceptable le Déconfinement, et pousser les gens à prendre des risques qu’ils ne prendraient pas sinon ? Pourquoi faire porter des masques en guise de protection ? Quand ce sont des masques inefficaces. Des masques-symboles. Qui font prendre des risques inutiles.

À quoi servent les masques réellement ?

À qui servent-il ?

dessin coup de poingÀ CHAUD – Laurence Waki (le 1/05/2020)