Coronavirus : que fait la police ?

Anne Hidalgo (Maire de Paris) se plaint à Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur) de l’absence de policiers à Paris ! De quelle absence parle-t-elle ?

Ils sont pourtant nombreux, tout occupés à contrôler les citoyens qui font la queue pour faire leurs courses*, et sans doute ceux qui font leur jogging. Des proies si faciles à verbaliser en toute tranquillité.

Alors la voie est libre pour ceux auxquels la police est faite légitimement. On peut voler, cambrioler appartements et commerces, trafiquer toutes les drogues et autres produits illicites. Rien ne s’y opposent. La police est ailleurs.

Quel bonheur ces attestations dérogatoires ! C’est simple, ça paye, ça ne fait pas de vague – les gens interpelés sont des gens paisibles, qui ne commettent ni infraction ni délits – on ne se risque pas avec eux de prendre des coups, ou de devoir riposter.

Et en prime, et certains s’en persuadent d’ailleurs avec ces contrôles, on se croit être nous aussi, un peu des héros comme les soignants puisqu’ainsi nous aussi, on se bat contre le Virus ! N’est-ce pas ce qu’ils peuvent se dire lors de leurs contrôles zélés  ?!

dessin coup de poingÀ CHAUD – Laurence Waki (le 17/04/2020)

*C’est du vécu. Quatre policiers en vélo sont venus interpeler les clients d’un magasin Carrefour, donc d’alimentation, et conforme aux Directives sanitaires actuelles, qui pour des raisons de gestes barrière se retrouvent à faire des longues files d’attente dehors avant d’y accéder. Les gens sont à l’arrêt, avec leurs caddies ou cabas, à patienter souvent plus de 40′ avant de pouvoir entrer. Aucun trouble, aucun contact entre les gens espacés ici de facilement 3m entre chacun. Et pourtant. Si infondé que je me demande encore de ce fait entre autres si c’était vraiment la police… Cf article précédent : https://laurencewaki.wordpress.com/2020/04/14/comment-je-suis-devenu-un-delinquant-grace-au-president-macron/