Politique française, janvier 2024

Au départ, et ce dès décembre 2023, était annoncé aux Français un rendez-vous de la « dernière chance » avec la nation.* Qu’allait faire  Emmanuel Macron ? Et qu’aurais-je voulu qu’il fasse ?

Sans dévoiler mes opinions politiques, et déjà sur mes propres désirs de citoyen, que peut-on attendre d’autre d’un président de la République qu’il gouverne et agisse dans l’intérêt de la France, et donc des Français. Mais il semble qu’Emmanuel Macron ait une conception très particulière de la direction d’un pays quand déjà il déclarait en 2015, que pour lui « la politique c’est faire des discours ».**

N’en n’avons-nous pas la preuve avec ses allocutions, celles officielles, ou sur les réseaux sociaux, ou lors de visites sur le terrain, que cette conception de la politique perdure chez lui. Ainsi, quand Capture d’écran 2024-01-16 à 17.20.54Emmanuelle Macron annonce un rendez-vous, l’on ne peut s’attendre qu’à un xième « discours ». Ce rendez-vous était-il ses vœux pour la nouvelle année, dans lequel une surprise allait jaillir, telle une remise en question de la réforme des retraites qu’il aurait décidé de supprimer, ou la décision de se retirer…

Je n’ai pas regardé cette allocution et au vu de ce que j’ai pu en apprendre***, nous étions de nombreux Français à ne pas l’avoir suivi. Ce qui est certain c’est que rien de surprenant en est ressorti. Donc ce ne devait pas être ceci ce rendez-vous annoncé.

Peut-être cela ? Cette autre apparition d’Emmanuel Macron en boxeur, afin de nous vanter en vrac, le sport, la pratique sportive et les JO… Ce qui aura eu de m’apporter cette grande surprise à lire les commentaires surprenants des lecteurs du Figaro.**** Quand depuis lors, j’ai aussi découvert les Capture d’écran 2024-01-17 à 13.49.45commentaires des lecteurs du journal Le Point, qui montrent que Macron fédère… contre lui ! À chaque fois ces reproches sur ses actions politiques, à dénoncer cette destruction des ressources de notre pays et celles de la grand majorité des Français. À également se demander ce qu’il va rester du pays dans trois ans. Quand j’avais écrit « la France n’est pas à vendre »,***** aujourd’hui faudrait-il s’entendre sur ce qu’est la France réellement en terme de souveraineté : un pays ou juste un territoire/une annexe de l’UE ? En somme à savoir qui prend les décisions, qui dirige la France ?

N’empêche que si, ni les vœux, ni la boxe, n’étaient ce rendez-vous annoncé en décembre. Alors qu’est-ce que cela pouvait être ?

Quelques bruits de couloir sur un probable remaniement ministériel fuitent, puis l’on entend que c’est autour d’Élisabeth Borne, dont le poste de Premier ministre lui serait retiré ; l’on s’interroge nous raconte les médias… Puis la nouvelle officielle tombe : c’est la démission d’Élisabeth Borne, information livrée en rivalité avec les débordements de Gérard Depardieu avec, les pour lui, les contre lui, puis les pour qui deviennent un peu contre…

Quand s’ajoute aussi au brouhaha médiatique le sujet de cette démission, qui est contredit aussi, qu’en fait elle ne voulait pas… Comme pour Aurélien Rousseau (ex-ministre de la « Santé ») qui voulait démissionner mais que Macron n’avait pas reçu sa demande, disait-on ! Décidément, la communication semble bien approximative dans ce gouvernement.

Le fait est, que l’on entendra plus Élisabeth Borne enchaîner son chapelet de 49.3 qu’elle a continué à Capture d’écran 2024-01-17 à 14.48.39poser jusque fin décembre 2023 ; qui donc s’est arrêté au 23ième. Rappelons aussi son autre fait d’armes, alors qu’elle était ministre du Travail, qui aura été de créer un nouveau statut parmi les citoyens français, celui de « suspendu », qui a fait d’eux des personnes privées de ressources financières, ne pouvant être ni licenciées, ni toucher aucunes allocations, causant détresse et suicides.

Était-ce cela donc le rendez-vous de la « dernière chance » ? Ce serait un peu léger, un peu incomplet, d’autant que la place vacante doit être occupée. Mais par qui ? Un peu de suspense dans le narratif médiatique, puis le nom tombe ce mardi 9 janvier 2024 : Gabriel Attal ! C’est donc le tout jeune ministre de l’Éducation nationale qui venait de prendre ses fonctions en juillet 2023. Et dont le CV est d’être « jeune » ; cela semble un capital important, quand il s’agit en plus de « redonner souffle et vie à son mandat », le concéderait Macron, nous dit Le Monde, qui affirme même que « Jupiter (alias Macron) a un genou à terre ». Mazette ! Toute l’unité de notre pays reposerait ainsi sur le besoin « de cette jeunesse et de cette popularité » qu’il comblerait ! Ainsi la France en serait rendue là, avec ce nouveau Premier ministre qualifié même de « redoutable communicant ».****** Avec pour mission de relancer le mandat de Macron ! Une priorité devant celle de diriger les affaires du pays ?

Alors ce serait cela ce rendez-vous de la « dernière chance » ? Non pas un remaniement ministériel, loin d’être le premier, dont le dernier remonte à 2023, mais un changement de gouvernement. Ce qui n’est pas le premier de la part de Macron ; l’on se souvient du départ d’Édouard Philippe remplacé par Jean Castex en juillet 2020 lors du premier mandat présidentiel. En revanche c’est un changement plus lourd qui indique notamment une rupture, du moins un désir d’affirmer une rupture, et non une continuité qu’aurait annoncé « simple » remaniement. Capture d’écran 2024-01-17 à 14.39.24Capture d’écran 2024-01-17 à 14.40.03Sauf qu’évidemment avec si peu de changement de noms des occupants aux postes ministériels, cela ressemble plus à une opération de chaises musicales, qui après la petite musique afin de ménager un peu d’effets de surprises, presque tous ont pu récupérer leurs chaises. Avec une variante très visible, l’arrivée de Rachida Dati en ministre de la Culture.

Ainsi en est-il de cette « dernière chance » ? À moins que cela soit cette conférence de presse de Macron devant se produire une semaine après la nomination de Gabriel Attal, à savoir ce mardi 16 janvier 2024 ? Du moins cela s’inscrirait dans le cadre du rendez-vous avec la nation. Sous-entendu qu’il y aura d’autres « actions » publiques ? D’autres « happenings » ?

Capture d’écran 2024-01-17 à 14.56.31Une autre scène attend Macron, celle de Davos, afin de retrouver l’inspiration, la flamme même auprès ce ceux qui comme Klaus Schwab – le président de Forum économique mondial – déclare l’aimer beaucoup, le considérant comme un « guide pour l’Europe/UE ». ******* Un évènement qui a commencé lundi 15 janvier 2024, qui comme Macron est loin de convaincre et même commence à faire se multiplier ses détracteurs. Qui semble que plus les citoyens de différents pays sont informés, plus ils rejettent cet entre-soi de ceux qui voudraient diriger le monde devenu uniforme, avec tous les mêmes lois, les mêmes obligations, tel cet échantillon que nous avons vécu pendant la « crise du Covid ».

Là du moins est le vrai rendez-vous de Macron auquel il n’y a pas nécessité de l’annoncer dans la presse. Quand celui avec les Français reste au stade de l’annonce, alors que légitimement les Français attendent autre chose que de la communication, que du « discours ». Autre chose que les JO ou la flèche de Notre Dame, sujets complétement déconnectés des situations quotidiennes dramatiques de plus en plus de Français.

En toute logique, quand un président ne rassemble plus une population dans un projet commun, qui n’est plus en phase avec ce qui est attendu dans un pays, ce n’est pas de premier ministre qui s’impose d’être changé mais bien du président de lui-même. Cela aussi peut être vu comme une « dernière chance », trop souvent pas saisie, tel que déjà le signifiait Zweig, que nombreux qui avaient le pouvoir ne savaient avoir ce savoir-partir à temps.********

IMG_0391Sont-ce les vœux de ceux qui n’ont pas écouté Macron ?

Du moins les miens sont de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024.

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 16/01/2024)

*https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/27/comment-macron-prepare-son-rendez-vous-de-la-derniere-chance-avec-la-nation_6207876_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

**https://laurencewaki.wordpress.com/2015/03/17/la-politique-cest-faire-des-discours/

***https://lemediaen442.fr/chute-dramatique-de-laudience-macron-ignore-lors-de-son-allocution-du-31-decembre/

****https://x.com/WakiLaurence/status/1744379479269544153?s=20

*****https://laurencewaki.wordpress.com/2021/10/07/politique-francaise-octobre-2021/

******https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/10/avec-gabriel-attal-a-matignon-emmanuel-macron-concede-qu-il-a-besoin-de-sa-popularite-pour-redonner-souffle-et-vie-a-son-mandat_6210001_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

*******https://www.facebook.com/RTSinfo/videos/macron-est-le-guide-pour-renouveler-leurope-selon-klaus-schwab/920424528120736/

********https://laurencewaki.wordpress.com/2019/01/01/politique-francaise-janvier-2019/

Laisser un commentaire