Politique française, juin 2023

Dans un mois la fin des 100 jours qui vont inaugurer quelque chose (?) après le 14 juillet 2023, mais quoi exactement ? Il serait question dit Macron « d’arrêter l’artificialisation ».* Mais encore ?

La réforme des Retraites a été imposée aux Français malgré tout le barnum de la contestation qui laissait entendre le contraire. Un artifice ? Qui du moins laisse perplexe sur ce qui est le pire.

Est-ce de la part de Macron et son équipe d’avoir imposé une réforme dans le but de privatiser les retraites et de nier ce qu’avait initié le CNR** pour la reconstruction du pays après la seconde guerre mondiale avec le succès économique que l’on sait ? Ou d’avoir laisser croire que la démocratie était encore existante ?

Une 17ième motion de censure à l’encontre d’Élisabeth Borne, et… Rejetée. Comme toutes les autres. Combien pour nous faire croire que le jeu démocratique existe encore ? Combien de motion « artificielle » pour comprendre que ça ne peut aboutir ?

Une nouvelle enquête (!), parmi d’autres à venir comme celle sur Olivier Dussopt pour fin novembre notamment. Là, c’est Marlène Schiappa, symbole-révélateur de ce que l’élection de Macron a permis de mettre à la tête du pays. Une autre comédie nous est jouée, où elle prétend au Sénat ne pas connaître Mohamed Sifaoui, qui lui se dit attaqué par la personne du Sénat qui l’entend au sujet de ce fonds Marianne, mis en place suite à l’assassinat de Samuel Patty – cet enseignant décapité – qui aurait été détourné. Ce fonds visant à : « financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes, notamment sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne ». Et ce grâce à 2,5 millions d’Euros. Et dit-elle : « On peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République. »***

Mais qu’en a t-elle fait ? Et qu’en est-il des « valeurs » selon Marlène Schiappa ? Et qu’en est-il des « valeurs » selon Macron. L’enquête pour savoir s’il y a eu fraudes ou pas, est en cours. Mais quand une affaire est aussi grave, il est d’évidence de donner sa démission. Par ailleurs, la suite qui saura donnée montrera quelle impunité bénéficie tout ce personnel censé diriger le pays. Quand aussi nous sommes plus dans un spectacle dont les acteurs se retrouvent à nous jouer un succédané de contre-pouvoir ; quand certainement certains sont persuadés de pouvoir réellement l’exercer.

Une enquête qui va coûter cher au contribuable. Surtout si elle se révèle une fois de plus un simulacre. Mais qui pourrait coûter cher aussi concernant la fin de la légitimité de ce gouvernement pour un nombre encore plus élevé de citoyens. Un président toujours sur le fil du rasoir qui désormais à chaque déplacement fait privatiser pour lui seul les espaces et fermer les routes pour y accéder, tellement le nombre des Français se sentant trahis s’accentuent.

L’on peut s’interroger si à faire passer de force cette réforme des retraite, Macron a vraiment gagné contre les citoyens français. Qu’a-t-il réellement gagné ? N’est-il pas en pleine déconnexion, même dans sa bulle, quand il déclare le 5 juin 2023 : « (..) là aussi faut de la rigueur parce que sinon on crée en quelque sorte des bulles de savon et il y a même plus de mousse, c’est ça ce qui s’est passé. »****

Et Annecy ? D’aucuns ont des doutes sur l’authenticité de ce fait divers, qui arrive à point nommé pour

IMG_4416

Canard Enchaîné du 31 mai 2023

en terminer avec cette réforme. Qui montre encore une division avec ceux qui y « croient » et parfois même attaquent ceux qui doutent, mais n’apportent aucuns éléments concluants. Voilà Charlie Hebdo – qu’il est loin le « Je suis Charlie » fédérateur ! – nous citer cette litanie de « extrême-droite/complotiste/anti-vax/climato-sceptique ».***** C’est à croire que ce journal est mort avec la tuerie de janvier 2015. C’est finalement ce type de réactions qui pourrait accréditer chez moi des doutes, quand en réalité je mets toujours les faits divers à distance, échaudé par l’affaire Grégory des années 80.

En revanche là où je ne doute pas, c’est que la gouvernance Macron a détruit la puissance française et fait perdre aux Français toute foi en leur pays, avec notamment ces Ecowatt de l’électricité, et de l’eau. Quel pays serait la France qui était parfaitement autonome au niveau de l’électricité et de l’eau, si ces deux richesses nous étaient retirées ? Que serait la France sans électricité et sans eau à volonté comme cela est encore actuellement ? Qui seront rationnées et permises de façon limitée selon des critères pas encore définis…

Rationnement, restrictions, multiplication des faillites, hausse inédite du taux de mortalité, forte hausseIMG_4419 de fausses-couches et baisse de la natalité… Ça ressemble aux conséquences que vit un pays en guerre.

D’autant que Macron nous a engagé auprès de l’Ukraine contre la Russie. Après ce qui est devenu des auto-sanctions contre les Français, il est maintenant question que la France ayant perdu tout son armement, doit remettre de l’argent pour le budget de la Défense. Et qui devra payer ? Les Français. Et l’évidence que l’avenir des Français va être de payer les dépenses dispendieuses de Macron, pas seulement au niveau militaire d’ailleurs. Et comme nous le dit cet article du Parisien****** : « (…) la réforme des retraites n’était qu’une répétition avant l’annonce de nouveaux moyens de prendre par la force l’argent des Français. Macron a essayé et ça a marché. Pourquoi ne pas recommencer ? »

Donc, c’est encore plus de rationnement, plus de restrictions, encore des multiplications des faillites, des hausse inédite du taux de mortalité, de forte hausse de fausses-couches et baisse de la natalité…

Si l’on garde ce même personnel politique dirigé par Macron, nous serons obligés de valider cette devise : Payer et nous taire. Et allant dans le même sens que cet article du Parisien, soit la France avec Macron persiste à rester « une marionnette du monde anglo-saxon », soit notre pays se permet enfin avec un vrai dirigeant fort de retrouver son influence perdue sur la scène mondiale, mais aussi sa puissance à l’intérieur de ses frontières.

À ceux qui continuent à s’égosiller à ne trouver que comme parade l’insulte amalgamée de « Complotiste/Extrême-droite/anti-vax/climato-sceptique », ouvrez les yeux ou dormez à tout jamais. Car votre réveil va être douloureux au sortir de l’artifice présidentiel. Mais laissez ceux qui constatent l’actuel chaos d’empêcher qu’il se poursuive. Voire de trouver comment en sortir, qu’à la façon d’un CNR, des gens d’horizons différents, d’idées différentes, remettent l’espoir, la plénitude et l’abondance au goût du jour.

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 17/06/2023)

*Vidéo disponible via ce Tweet : https://twitter.com/Cercle_Aristote/status/1669215233426989056?s=20

** Mon article sur le CNR : https://laurencewaki.wordpress.com/2022/05/20/le-cnr-source-dinspiration-ou-mystification-politique/

*** Source : « France Info » daté du 14 avril 2023 – https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/on-vous-explique-la-polemique-sur-le-fonds-marianne-cree-apres-l-assassinat-de-samuel-paty-et-soupconne-d-avoir-ete-detourne_5770451.html

****Vidéo disponible via de Tweet : https://twitter.com/poulin2012/status/1665779050596450306?s=21

*****Qui ira bientôt avec ! Un amalgame qui signifie opposant au Mondialisme.

****** Source : « Le Parisien » daté du 27 mai 2023 – https://www.leparisien.ltd/politique/Les-AngloSaxons-veulent-non-seulement-ruiner-la-France-27-05-2023-OBOKEOSPR5EIMELFXPWCZGYEXI.php

Laisser un commentaire