Politique française, novembre 2020

Halloween entre en politique. Chaudron. Grenouille. Recette mystérieuse.

Nous population française, alias la Grenouille, nous voilà plongé dans un chaudron. Pas tout à fait le même que celui de mars, mais un autre qui a commencé mi-juillet. L’eau y était à température neutre. On ne se méfie pas.

Pourtant le plan déjà commençait à se mettre en œuvre, nommé « possible 2ième vague », qu’il fallait s’y attendre peut-être, ou pas… encore sous le signe du mystère. Avec pour Chef, le cuisinier Castex désormais nouvellement nommé, qui a introduit pour premier ingrédient dans la recette, l’obligation de Masque partout en Intérieur.

Puis ensuite et de manière progressive, la température a commencé à augmenter, et l’on a eu des obligations de Masque en Extérieur ; d’abord dans quelques rues de certaines villes, puis dans plus de rues, puis même dans les parcs, puis dans toute les villes désignées. Ce qui d’ailleurs ne devait durer qu’un court temps, ne s’arrête plus, et pire se répand partout. Mais la température est encore acceptable, parce que la Grenouille pense au provisoire, que ça va bientôt s’arrêter…

Mais, malgré l’inefficacité de la contrainte imposée, et selon des chiffres arrivés de « quelque part » qui le disent, que les « choses » empirent, l’ingrédient « Masque obligatoire« , est conservé mais on l’associe à un nouvel ingrédient, le Couvre-feu. La température monte encore. La Grenouille, donc nous les Français, on reste dans le chaudron. Pourquoi s’en aller ? D’autant qu’on se sent de plus en plus mou, une forme d’apathie nous gagne malgré nous…

Mais le Chef cuisinier n’est pas satisfait, que des « chiffres » pas bons sont là ; il faut que ça chauffe plus, qu’un autre ingrédient soit mis. Et c’est le Re-confinement. Avec même encore plus du premier ingrédient qui n’avait pourtant pas marché, du Masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans ! La Grenouille voit bien que c’est de plus en plus difficile de bouger, mais comme ça ne va pas durer, que dans quinze jours peut-être, et du moins dans un mois… Quand même, ça va bien finir par s’arrêter. Que la mise dans le chaudron ne peut pas nous tuer…

Quand même on s’interroge, cet État d’urgence sanitaire jusque mi-février, des contraintes possibles jusqu’au 1er avril, puis il s’entend dire des « choses » jusqu’à l’été… La Grenouille est inquiète mais n’arrive pas à se décider à partir. N’est-il déjà pas trop tard ?

Pourtant avant d’être le nouveau Chef cuisinier de cette mixture pas très ragoutante, le Grand responsable du chaudron, il était ce Monsieur Déconfinement. Qui devient-là métamorphosé en Monsieur Re-Confinement ! Bien qu’ayant échoué avec la première recette, c’est à lui qu’est confié de réussir ce qu’il n’a pas su faire. De faire de ce « plomb » précédent, de l’or…

Un tour de magie. Avec la même équipe, dont notamment M. Véran qui poursuit lui aussi la même route, qui devrait marcher cette fois-ci…. Si on fait pareil, on pourrait peut-être obtenir autre chose ? La raison dit que non. Mais qu’importe, si on s’acharne et affirme le contraire, ce serait une première dont on pourra se gratifier. De toute façon, on se gratifiera.

Pourtant si la Grenouille avait su que ce Chef cuisinier, était celui qui avait déstructuré les hôpitaux publics avec ce système de facturation à l’acte, la T2A, en 2007*, menant à l’austérité telle, et la réduction drastique des lits du coup si souvent saturés depuis, qu’elle a fait manifester et mis en grêve tout son personnel hospitalier pour faire sauter cette mesure jusqu’en mars, et ironiquement interrompu par le Covid-19, n’aurait-elle pas sauté tout de suite hors du chaudron ? Si elle avait su…

images drapeauDes Aphorismes et cætera, Laurence Waki (le 1/11/2020)

*Cf cet article qui fait acte de rappel : http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-mysterieuse-t2a-du-docteur-castex-ou-la-chaine-de-demontage-de-lhopital#disqus_thread & https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Castex

Laisser un commentaire